Nous partons à 11h avec 4 guides pour 4 km de marche dans les Andes.
Nous avons traversé un pont pas très stable au dessus du fleuve Maipo. Un des guides nous a parlé des oiseaux qu'ils recueillaient lorsqu'ils étaient blessés, il nous a aussi dit qu'il avait accueilli deux pumas; c'est la protection animale. Nous avons traversé un second pont pour ensuite commencer à monter la pente de la montagne pendant à peu près 2h25. On a vu une cascade assez petite, puis une plus grande où certains se sont baignés et ont pris pas mal de photos.
La randonnée a été très sportive, riche en beaux paysages, épuisante.. Il n'y avait pratiquement que de la montée, le groupe était à peu près divisé en 3, la plupart des garçons étaient devant avec monsieur Mbaye et le guide, quelques filles et garçons au milieu, seuls, perdus, puis quelques filles tout derrière avec madame Busot Moya et un autre guide. Certains se sont trompés de chemin, quelques uns se sont perdus, d'autres ont eu du mal car le rythme était assez rapide, surtout sous la chaleur extrême du soleil et les montées assez rudes.
Puis nous sommes descendus par un autre chemin qui était assez glissant, tout le monde dérapaient et pas mal sont tombés.
Vers 14h30 nous sommes arrivés et partis pour le restaurant Donde Tio Pepe, puis nous sommes rentrés à l'hôtel vers 16h où nous avions eu quartier libre. Tout le monde s'est jeté à l'eau dès notre arrivée, puis les garçons sont allés sur le terrain de foot pour y jouer (y compris les professeurs).
Pour d'autres, lors du quartier libre, nous avons commencé ou terminé à rédiger notre poème pour le concours. Puis de 20h jusqu'à 23h à peu près nous avons fait une petite fête où nous avons fait le bilan de ce que nous avons aimé ou pas en donnant nos impressions durant ce fabuleux voyage.
La faune et la flore:
La forêt/ montagne où nous avons fait la randonnée est chlorophylle, cela veut dire qu'elle a un climat méditerranéen. Tous les arbres que nous avons croisés gardent leurs feuilles toute l'année, et celles-ci se gorgent d'eau pour résister à la sécheresse qui les touche pendant 6 à 7 mois.
Plus nous montions durant la randonnée, moins la végétation était présente
Nous avons fait la rencontre:
-des Litrés, qui ont beaucoup de branches au niveau de leur tronc,
-des Espinos qui sont arbres avec des épines (qui a le même nom qu'une sorte de charbon, car ce dernier est fabriqué avec cet arbres),
-des cactus appelés Kuisco qui sont endémiques,
-des arbres Kuiaay,
-le fameux arbre Saponaria que les Indiens utilisaient pour nettoyer les tâches et les vêtements; aujourd'hui nous pouvons encore trouver des shampoings à base de cet arbre.
-le bordon est un arbre typique du Chili, nous pouvons en faire des infusions de thé, qui est très bon pour le ventre,
-le pin isigné a été exporté du Canada et des États-Unis, qui a été planté dans cette montagne (ici, au Chili, il pousse plus vite que là où il est habituellement),
-l'eucalyptus qui est importé de l'Australie
Dans cette montagne, peu d'animaux y vivent. Tout de même, nous pouvons retrouver bien sûr le condor et le renard que nous avons eu la chance de croiser, il y a aussi des pumas.. et surtout beaucoup d'insectes (guêpes, moustiques, l'araignée Poussin qui ressemble à une tarentule, mais qui est inoffensive).
| Rafaele, Colomba, Thomas |
Colomba Perez






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire