Apprendre du monde, rencontrer et aimer les autres, sans limites !
Pablo Neruda
"Ton jouet quotidien c’est la clarté du monde." Pablo Neruda
mercredi 28 février 2018
lundi 26 février 2018
dimanche 25 février 2018
samedi 24 février 2018
Jour 5 Santiago, democrate contre dictateur , Aurélien
Démocrate contre dictateur, principaux personnages
L'année 1973 marque la confrontation ultime entre deux personnages majeurs de la politique chilienne. Salvador Allende et Augusto Pinochet. La confrontation s'achève dans un bain de sang
Salvador Allende Gossens, né le 26 juin 1908 et mort le 11 septembre 1973, est un médecin et un homme d'État socialiste chilien, président de la République du Chili du 3 novembre 1970 au 11 septembre 1973.
Le 4 septembre 1970, à sa quatrième tentative, le candidat de l'Unité populaire, Salvador Allende, arrive en tête de l'élection présidentielle avec 36,6 % des suffrages et devance le conservateur Jorge Alessandri Rodríguez (35,3 %) et le démocrate chrétien Radomiro Tomic (28,1 %).
( Dès le lendemain du scrutin, l'ambassadeur des États-Unis au Chili, Edward Korry, avertit Washington : « mon pessimisme électoral de la nuit dernière s'est renforcé. Ni les politiques ni les forces armées ne se sont opposées à l’élection d'Allende ; nous n'avons plus la moindre parcelle d'espoir. Les États-Unis doivent commencer à prendre en compte la réalité d'un régime Allende. Nous ne pouvons compter pour l'instant sur les forces armées, chacun espérant qu'un autre prenne l'initiative et aucun n'étant prêt à assumer la responsabilité historique de faire couler le sang et de déclencher une guerre civile. » )
Le 11 septembre 1973, à 9 heures du matin, le palais présidentiel est assiégé par l'armée sous le commandement du général Augusto Pinochet, commandant en chef des forces armées. Allende n'a alors pas encore connaissance de la trahison de Pinochet et s’inquiète à son sujet. Le palais présidentiel est bombardé par l'aviation. Pendant le coup d'État, Allende s'adresse une dernière fois aux Chiliens à la radio où il remercie ses partisans et annonce son intention de se battre jusqu'à la mort.
Augusto Pinochet né le 25 novembre 1915 à Valparaíso (Chili) et mort le 10 décembre 2006 à Santiago (Chili), est un militaire et homme d'État chilien, président de la République du 17 décembre 1974 au 11 mars 1990.
Commandant en chef de l'armée chilienne, le général Pinochet prend la tête du coup d'État du 11 septembre 1973 contre le gouvernement du président socialiste Salvador Allende, élu démocratiquement en 1970. À la suite de ce coup de force, le régime militaire d'Augusto Pinochet se met en place : Pinochet dirige le pays pendant 17 ans, d'abord comme président de la junte de gouvernement (1973-1974), ensuite comme président de la République désigné par la junte (1974-1981) puis comme président de la République dans le cadre d'un nouveau régime constitutionnel mis en place à partir du 11 mars 1981.
Son régime est marqué par de multiples violations des droits de l'homme (plus de 3 200 morts et disparus, plus de 38 000 torturés, des dizaines de milliers d'arrestations de dissidents), lesquelles ont fait l'objet de trois rapports et de quatre procédures judiciaires dans les années 1990 et 2000, et ont entraîné l'exil de plusieurs centaines de milliers de Chiliens. La présidence de Pinochet est dénoncée dans son ensemble comme une période de dictature militaire, par de nombreux médias et ONG ainsi que par ses opposants. Elle est décrite comme telle par les historiens ; la qualification de dictature est également reprise par le rapport Valech, publié au Chili en 2004. Ses partisans chiliens considèrent au contraire qu'il a sauvé le pays du communisme.
Sur le plan économique, son régime est marqué par la libéralisation de l'économie, la liberté des échanges et l'ouverture du pays à la concurrence internationale, réformes inspirées par les « Chicago boys », rompant avec les précédentes politiques économiques interventionnistes. La situation de « stabilité économique » qui aurait été atteinte par le Chili sous le régime de Pinochet est louée par les partisans de ses réformes ; Milton Friedman a lancé à ce sujet l'expression de « miracle chilien ». L'ampleur, voire la réalité, de cette réussite économique donne lieu à de nombreux débats.
Víctor Lidio Jara Martínez (né à San Ignacio, province de Ñuble, le 28 septembre 1932 et mort à Santiago, à la mi-septembre 1973) était un chanteur auteur-compositeur- interprète populaire chilien.
Membre du Parti communiste chilien, il fut l'un des principaux soutiens de l'Unité Populaire et du président Salvador Allende. Ses chansons critiquent la bourgeoisie chilienne (Las casitas del barrio alto, Ni chicha ni Limoná), contestent la guerre du Viêt Nam(El derecho de vivir en paz), rendent hommage aux grandes figures révolutionnaires latino-américaines (Corrido de Pancho Villa, Camilo Torres, Zamba del Che), mais aussi au peuple et à l'amour (Vientos del pueblo, Te recuerdo Amanda).
Arrêté par les militaires lors du coup d'État du 11 septembre 1973, il est emprisonné et torturé à l'Estadio Chile (qui se nomme aujourd'hui Estadio Víctor Jara) puis à l'Estadio Nacional avec de nombreuses autres victimes de la répression qui s'abat alors sur Santiago. Il y écrit le poème Estadio Chile (aussi connu comme la chanson-titre Canto qué mal me sabes) qui dénonce le fascisme et la dictature. Ce poème est resté inachevé car Víctor Jara est rapidement mis à l'écart des autres prisonniers. Il est assassiné entre le 14 et le 16 septembre après avoir eu les doigts coupés par une hache.
Après avoir été enterré semi-clandestinement le 18 septembre 1973, il est enterré le 5 décembre 2009 (après 3 jours d'hommage populaire) dans le Cimetière Général de Santiago lors d'une cérémonie à laquelle assistèrent sa veuve Joan Turner et leurs deux filles Manuela et Amanda, la présidente du Chili de l'époque Michelle Bachelet, et plus de 5000 personnes.
La montagne, ça vous gagne...
Chers parents,
Nous quittons la ville ce matin pour les sommets. Il est probable que nous ne soyons plus accessibles par les moyens de communication modernes. Mais s'il était bon de se manquer un peu ?
Bien cordialement.
Nous quittons la ville ce matin pour les sommets. Il est probable que nous ne soyons plus accessibles par les moyens de communication modernes. Mais s'il était bon de se manquer un peu ?
Bien cordialement.
vendredi 23 février 2018
Jour 5 Santiago, democratie dictature, Maya
Santiago, démocratie et dictature
Nous commençons notre visite par les quartiers, Paris et Londres qui représentent bien le style européen dans le centre ville de Santiago. on découvre une architecture des années 1920 et des immeubles art déco d'une fabuleuse beauté. Cependant notre objectif aujourd’hui est d 'aller à la rencontre de l’histoire contemporaine du Chili et essayer de comprendre l’évolution politique depuis les années 1970.
Londres 38
Notre démarche nous entraîne dans l'immeuble Londres 38. Notre regard est attiré par la disposition des plaques blanches et moires dans la rue. Ces plaques commémorent les victimes de la répression des années 1970 organisée par la junte militaire. On retrouve principalement parmi les victimes des militants de gauche du MIR Movimientio Izquerda Révolutionario, représentant 63% des victimes suivis des communistes et des socialistes.

La Société chilienne a du mal à parler de cette période et de ces victimes. Il faut dire que Londres 38 était un lieu secret de torture inconnu des Chiliens. Cet immeuble est construit en 1924 dans un style authentiquement européen des années 1920.C'est dans cet immeuble que bon nombre d opposants au coup d état du 11 septembre 1973 furent interrogés et torturés sauvagement. Certains de ces prisonniers après avoir été torturés, ont été jetés dans la mer par hélicoptère, le ventre ouvert pour être mangés par les poissons. C'est l’opération Condor qui finit par provoquer plus de 35 000 victimes.
À Santiago plusieurs lieux public ont été utilisés à des fins de torture et de détention arbitraire, c est le cas du Stade national de Santiago où les sous-sols ont été utilisés à des fin de torture de masse. De nombreux enfants ont également disparu, tout comme des femmes pendant les années de dictature.
Le régime utilisait pour les rafles des camions de poisson pour éviter de réveiller les soupçons de la population. De nombreuses femmes ont ainsi perdu leurs enfants après accouchement. Peu de personnes ont pu s échapper de la répression. Cependant on connaît une personnalité qui a survécu à la torture et qui a écrit un livre. Il s agit de Théo Saavedra (créateur du festival des Nuits du Sud à Vence).
Le régime de Pinochet a tout fait pour cacher ses crimes. Par exemple l'adresse de l immeuble Londres 38 a été transformée en 40 au lieu de 38. Ce qui rendait toute plainte sans suite en raison d'une adresse inconnue. Néanmoins après les années de dictature sous Pinochet l' immeuble Londres 38 est devenu un monument historique au Chili en mémoire des violences vécues par de nombreux opposants au régime.
Le cimetière national.
Ce cimetière est un autre lieu de mémoire des années Cimetière construit en 1820. Il est très étendu ce qui nous oblige à le visiter en vélo. C'est devant le mémorial des victimes de la dictature de Pinocher et devant le mausolée de Allende que l'histoire politique de Allende nous est en partie racontée.
Salvador Allende a été le premier président socialiste élu de façon démocratique. Il avait trois idées pour développer son pays : nationaliser le cuivre, les terres et les minerais.
Cependant la nationalisation des terres est la mesure la plus contestée par ses opposants car personne ne peut posséder plus de 80 hectares de terre. Si un propriétaire terrien possède plus de 80 ha, l'état lui rachète le surplus en ne lui payant que 10% du prix du rachat. Le versement du reste du rachat est étalé sur une période de 30 ans.

Par ailleurs le régime socialiste de Allende n'a pas la faveur des Etats-Unis. Quand Salvador Alliende est arrivé au pouvoir, les États Unis sont encore dans la guerre froide contre l'Urss et n'acceptent pas de voir un nouveau gouvernement socialiste s'installer en Amérique du Sud comme l'a fait Castro à Cuba.
C'est ainsi que les Etats Unis soutiennent les opposants à Allende et encouragent secrètement par le biais de la CIA les mouvements de grève en particulier celui des camionneurs qui paralyse le pays. Malgré l'aide de la Chine, la nourriture faisait défaut et le mécontentement contre le régime de Allende augmentait. Les femmes de la haute société manifestaient avec des casseroles demandant le renversement de Allende.
Le coup d'état du 11 septembre 1973
Le 11 septembre 1973 Allende reçoit un appel d'un ami l'informant de la menace d'un coup d'état. Après avoir envahi l'immeuble de la radio avec ses soldats, le général Pinochet envoie un message à Allende, le sommant de quitter le pays avec sa famille. Ce que refuse bien évidemment Allende qui entend défendre la démocratie au risque de sa vie. Le palais de la Monneda est bombardé et Allende tombe sous les balles des soldats le 11 septembre 1973.
Le 11 septembre 1973 Allende reçoit un appel d'un ami l'informant de la menace d'un coup d'état. Après avoir envahi l'immeuble de la radio avec ses soldats, le général Pinochet envoie un message à Allende, le sommant de quitter le pays avec sa famille. Ce que refuse bien évidemment Allende qui entend défendre la démocratie au risque de sa vie. Le palais de la Monneda est bombardé et Allende tombe sous les balles des soldats le 11 septembre 1973.
Jour 4 Santiago aux sources de l histoire Cleo. Jean Baptiste, Sacha
L’histoire de Santiago à travers les civilisations précolombiennes
Avant l’arrivée des colons européens, le territoire d’Amérique du Sud était régi par de nombreux peuples : les Aymaras, les Quechuas, les Amanouilles, les Aoris, les Mapuches et bien d'autres encore. Le continent était séparé en plusieurs parties. Dans les fjords au sud (aux alentours de la Patagonie), on trouvait les Lagans. Dans leur mode de vie, les hommes entretenaient le feu du foyer tandis que les femmes étaient chargées d’apporter de la nourriture. Elles plongeaient dans les eaux glacées afin de récupérer des fruits de mer. Pour se protéger du froid, elles enduisaient leur corps de graisse de phoque.
La zone géographique qui correspond aujourd'hui au Chili était “el aera andes centrales” et “el area surandina”. Les Incas, les Nascas, les Parakas, les Llolleo et les Mayas étaient les grandes civilisations de cette région. Le musée que nous avons eu la chance de visiter retrace leurs histoires grâce à certains objets découverts dans des tombes.
Dans leurs rites, les mayas utilisaient des encensoirs décorés d'ornements.Le mot jade était utilisé pour parler de jadéite, néphrite ou d'autre pierre semi-précieuse. Voilà pourquoi on trouve de nombreux objets en “jade” partout dans le monde malgré la différence de pierre. Ils utilisaient le système de la cire perdue pour sculpter l'or avec précision et créer des détails incroyables. On dit aussi que les bijoux Mapuche étaient faits pour que les hommes puissent dire à leur femmes en les leur offrant “bisoux ma puce”. La représentation d'un homme dressé debout était commune à l'art impérial aztèque. La statue pouvait tenir un bâton ou autre fine branche dans sa main. La clava était le symbole du pouvoir, lorsque le chef voulait parler il la prenait et le peuple savait qu'il allait dire quelque chose d'important. À travers la peinture, les peuples transmettaient et présentaient leur culture aux autres peuples. Tous les ans les mayas faisaient une stèle, une "estela". C'était l'unique culture qui avait une dimension chronologique.
Avec son art et son architecture, les œuvres de la civilisation maya étaient considérées comme l'une des plus belles. Leurs chamans utilisaient des spatules se forçant ainsi à vomir pour être plus réceptifs aux drogues. Les totems mapuches protégeaient les tombeaux et les vivants : ce sont les chemamülles. Le “cai cai - tren tren” est une arme représentant la création du chili grâce à un serpent et un lézard. Le crocodile (cai cai) contrôlait la mer. Il était en colère contre les hommes et voulait les tuer avec un tsunami. Le serpent (tren tren), lui, contrôlait la terre fit se dresser les montagne pour empêcher les habitants de fuir. C'est ainsi que, d'après la légende, se forma la Cordillère des Andes. On imagine que les hommes à cette époque observaient les phénomènes climatiques et les expliquaient au moyen de contes. Plus tard, est apparu la civilisation Inca. Grâce à l'impôt, l'Empire a pu se développer. Pour le récolter, les soldats incas se rendaient dans des villages et demandaient aux habitants s'ils voulaient faire partie de l'Empire. Si oui, ils devaient donner à l'Empire 2/3 des productions : 1/3 pour le chef 1/3 pour le voyages et ils gardaient le reste pour la famille. Mais s'ils disaient non, alors les incas revenaient avec 3000 soldats et détruisaient le village.
Les incas, maya, étaient polythéistes mais les colons, chrétiens catholiques, les évangélisèrent. Aujourd'hui, le Chili est un pays très catholique. Nous avons pu l’observer l’après-midi lors que nous avons gravi (au moyen d’un téléphérique évidemment) une colline qui abrite en sommet un grandiose représentant de la Santa Maria. Il y avait aussi un impressionnant chemin de 7 croix en tout. Lors de sa création, les artistes ont eu le loisir de décorer leur œuvre à leur guise. Ainsi, nous avons pu découvrir des croix très hétéroclites tantôt traditionnelles et tantôt modernes.
A la sortie du musée la réalité urbaine. Lors de la descente, nous avons eu un magnifique panorama sur la ville. Sur notre droite, de grands et impressionnants buildings s’élevaient à travers les airs. Mais sur notre gauche, des quartiers pauvres, des bidonvilles, des favelas s’entendaient à perte de vue. Cela est une parfaite représentation des inégalités chiliennes. En effet, 80% des richesses appartiennent à 20 familles. Le smig est de 450$ et le salaire moyen est de 600$. Pendant la dictature de Pinochet, une grande libéralisation de l’économie a eu lieu mais ce développement a creusé cet écarteurs déjà important. La population est pauvre. Nous espérons que le pays saura se sortir de cette situation assez difficile.
Jour 3 Valparaiso Lola, Eva, Clementine
Valparaiso, la plus ancienne ville de Chili
Valparaiso est la ville la plus ancienne du Chili. Elle abrite environ 500 000 habitants et est classée au patrimoine mondiale de l’humanité (50 hectares sur 2600 sont protégés).
L’organisation des bâtiments est ce qui fait de cette ville sa spécialité.
La ville est constituée de nombreuses collines, 45 au total, pouvant s’élever jusqu’à 400m au dessus du niveau de la mer. Les habitations se trouvent principalement sur les collines et sont considérées faire la magie de Valparaiso.
Cette ville est connue pour ses maisons de couleurs variées et très vives, ainsi que pour être la capitale du Street Art dans toute l’Amérique du Sud.
L’architecture de beaucoup de maisons et de monuments a été influencée par les styles anglais et allemands, dus aux immigrés.
Valparaiso est un littoral. Elle possède un port important et mythique, qui lui permet de s’ouvrir au monde en effectuant des échanges avec le monde entier.
À l’époque, des funiculaires étaient mis en place pour que les habitants puissent descendre des collines plus facilement et plus rapidement afin d’aller travailler.
Maintenant, ces funiculaires d’époque sont utilisés à des fins touristiques.
Cela fait déjà trois jours que nous avons quitté le territoire français. Aujourd’hui nous avons visité la ville de Valparaiso. Elle a été découverte en 1536, c’est la ville la plus dangereuse et la plus ancienne du Chili. La première église de cette ville se nomme l’Amatrice et a été construite en 1650. Depuis, elle a été reconstruite de nombreuses fois. Plus tard, une crise économique apparaît, ce qui entraîna une grande pauvreté. Aujourd’hui, lors de notre visite, nous avons pu remarquer la pauvreté de la ville avec de nombreux déchets dans les rues et sur les plages ; de nombreux chiens et chats errent dans la ville et sont sans abris. Nous observons des inégalités entre les pauvres qui vivent dans des bidonvilles en haut de la ville et les riches qui vivent dans des buildings dans la partie basse de la ville.
•Valparaiso a de nombreux atouts comme un port, un climat méditerranéen ou encore des écoles. Mais à aussi des contraintes comme la sécurité incertaine, la pauvreté.
Grâce au climat méditerranéen et l'océan Pacifique à ces pied Valparaiso attire beaucoup de touristes et meme de nouveau habitants. Étant au bord du Pacifique Valparaiso a un port qui contient de grand contenaires qui servent au transport de marchandises, ce qui produit un échange commercial et une ouverture à la mondialisation. Valparaiso est assez attirant de par ces murs coloré et taguer. C'est la capital du street art. À Valparaiso il y a des étudiants qui vont dans les nombreuses universités, il y a aussi des facultés de pharmacie, navale...
Malgré ces atouts, Valparaiso est peu sécurisé car les gens peuvent être menacé par des voleurs qui leur pointe une arme pour les effrayer. Une autre contrainte c'est la pauvreté sur les collines de Valparaiso qui représente la plupart de l'étendu de celle ci. Sur ces collines beaucoup d'immeubles sont présent avec des toit en tolle.
jeudi 22 février 2018
Article de Simon, Thomas B et Julia
Présentation du Chili :
Le Chili est un pays d’Amérique du Sud habité par 17 millions de personnes (2010) et situé sur la côte Pacifique.Il est entouré par l’Argentine (plus de 5 000 km de frontière), la Bolivie et le Pérou et le Chili s'étend sur 756 900 km2 de terres. Le Chili revendique aussi 1,250 million de km2 dans l'Antarctique. la côte pacifique de l'Amérique du Sud, le Chili s'étire sur ses 4 300 kilomètres du Pérou au cap Horn, avec une largeur moyenne de 180 kilomètres
Principal exportateur de cuivre,fruit,raisin,noix,amande,poire,bois du monde. Les principales villes portuaires sont Valparaiso, Punta ariscas,Arica Inquique et Antofagasta par où transite le minerai de cuivre. La Chine et le Chili s'engagent à renforcer les échanges parlementaires La Chine est le plus grand partenaire commercial du Chili,Le Chili a été le premier pays en Amérique latine à établir un mécanisme d'échanges avec la Chine.
El Niño
En tant normal, dans l'océan Pacifique, autour de l'équateur, les alizés soufflent d'est (Amérique) en ouest (Australie et Asie). Ceci a pour effet de pousser les eaux chaudes de surfaces vers l'ouest, où il se produit conséquemment de fortes précipitations(à cause de la chaleur et l'humidité) et une remontée des eaux froides le long des côtes américaines. Mais lorsque la Terre est frappée par El Niño, les alizés ont tendance à s'inverser. Ainsi les eaux près de l'Australie et de l'Asie sont plus froides, provoquant des sécheresses Des ouragans se forment au milieu du Pacifique et frappent la Polynésie. Enfin, les eaux le long de la côte de l'Amérique se réchauffent, entraînant une hausse des précipitations et une raréfaction des poissons en surface, car les eaux chaudes ne sont pas propices à la prolifération des Nutriments.
Jour 2 atelier poterie
Nous sommes allé à la rencontre d’un habitant du petit village de Pomaire. Les habitants de ce petit village vivent presque tous de l’exploitation de l’argile de la région. La personne que nous avons rencontré exerce le métier de potier. Suite à cela, nous avons fait un petit atelier de création de pot à base de l’argile extrait des sols de la région. Le potier nous a ensuite expliqué le fonctionnement de four avec les différentes façons de cuir des pots à différentes températures. Pablo Neruda Pablo Neruda de son nom de naissance Ricardo Eliécer Neftalí Reyes Basoalto était un poète ,écrivain, diplomate, homme politique et penseur chilien. Il est néné le en juin 1904 a Paral au Chili et est le 23 septembre 1973 a santiago (capitale du chili).Il est considéré comme l'un des plus grands poète chilien avec Gabriela Mistral, Pablo de Kokha et Vicente Huidobra. Il est mort officiellement d'un cancer 12 jours après le coup d’état du 11 septembre 1973 au chili, mais la théorie d'un assassinat est de plus en plus évoquée dans les années 2010 par le gouvernement chilien et les experts. Il a une orientation politique communiste, on dit qu’au Chili c’est le seul communiste qui possède 3 maison. Nous avons visité la première à Isla negra, c’est ici que Pablo Neruda est enterré avec sa dernière femme. Pour la visite de ses maisons, chacune se visite avec une radio qui est numérotée en fonction des pièces, chaque partie a une durée assez longue.
Présentation du Chili :
Le Chili est un pays d’Amérique du Sud habité par 17 millions de personnes (2010) et situé sur la côte Pacifique.Il est entouré par l’Argentine (plus de 5 000 km de frontière), la Bolivie et le Pérou et le Chili s'étend sur 756 900 km2 de terres. Le Chili revendique aussi 1,250 million de km2 dans l'Antarctique. la côte pacifique de l'Amérique du Sud, le Chili s'étire sur ses 4 300 kilomètres du Pérou au cap Horn, avec une largeur moyenne de 180 kilomètres
Principal exportateur de cuivre,fruit,raisin,noix,amande,poire,bois du monde. Les principales villes portuaires sont Valparaiso, Punta ariscas,Arica Inquique et Antofagasta par où transite le minerai de cuivre. La Chine et le Chili s'engagent à renforcer les échanges parlementaires La Chine est le plus grand partenaire commercial du Chili,Le Chili a été le premier pays en Amérique latine à établir un mécanisme d'échanges avec la Chine.
El Niño
En tant normal, dans l'océan Pacifique, autour de l'équateur, les alizés soufflent d'est (Amérique) en ouest (Australie et Asie). Ceci a pour effet de pousser les eaux chaudes de surfaces vers l'ouest, où il se produit conséquemment de fortes précipitations(à cause de la chaleur et l'humidité) et une remontée des eaux froides le long des côtes américaines. Mais lorsque la Terre est frappée par El Niño, les alizés ont tendance à s'inverser. Ainsi les eaux près de l'Australie et de l'Asie sont plus froides, provoquant des sécheresses Des ouragans se forment au milieu du Pacifique et frappent la Polynésie. Enfin, les eaux le long de la côte de l'Amérique se réchauffent, entraînant une hausse des précipitations et une raréfaction des poissons en surface, car les eaux chaudes ne sont pas propices à la prolifération des Nutriments.
Jour 2 atelier poterie
Nous sommes allé à la rencontre d’un habitant du petit village de Pomaire. Les habitants de ce petit village vivent presque tous de l’exploitation de l’argile de la région. La personne que nous avons rencontré exerce le métier de potier. Suite à cela, nous avons fait un petit atelier de création de pot à base de l’argile extrait des sols de la région. Le potier nous a ensuite expliqué le fonctionnement de four avec les différentes façons de cuir des pots à différentes températures. Pablo Neruda Pablo Neruda de son nom de naissance Ricardo Eliécer Neftalí Reyes Basoalto était un poète ,écrivain, diplomate, homme politique et penseur chilien. Il est néné le en juin 1904 a Paral au Chili et est le 23 septembre 1973 a santiago (capitale du chili).Il est considéré comme l'un des plus grands poète chilien avec Gabriela Mistral, Pablo de Kokha et Vicente Huidobra. Il est mort officiellement d'un cancer 12 jours après le coup d’état du 11 septembre 1973 au chili, mais la théorie d'un assassinat est de plus en plus évoquée dans les années 2010 par le gouvernement chilien et les experts. Il a une orientation politique communiste, on dit qu’au Chili c’est le seul communiste qui possède 3 maison. Nous avons visité la première à Isla negra, c’est ici que Pablo Neruda est enterré avec sa dernière femme. Pour la visite de ses maisons, chacune se visite avec une radio qui est numérotée en fonction des pièces, chaque partie a une durée assez longue.
Article jour 1 Jean-Francis, Inès et Rafaele
Jour 1
À noter: les articles ne sont pas corrigés par les enseignants qui tiennent à ce que les textes soient le reflet de l'investissement et de la qualité du travail des jeunes.
Présentation du Chili
Le Chili est un pays qui se situe à l’ouest de l’Amérique du Sud. Sa capitale est Santiago. Le Chili se situe entre les deux cordillères des Andes. Cette ville contient 7 millions d’habitants. C’est un climat méditerranéen comme à Nice c’est pour cela que c’est très sec. Au sud il fait froid et il fait chaud au Nord. La superficie de Santiago est 15000km2.
Santiago, la capitale
Santiago fut fondée en 1541 par les espagnoles. Seulement en 1808 les Chiliens ont réclamé leur indépendance mais les espagnols ne voulaient pas. Suite à cette réclamation beaucoup de guerre entre les chiliens et les espagnoles furent pendant 8 ans soit de 1810 à 1818. En 1973 il y a le renversement de la démocratie.
Voyage en avion
Ça y est voici le début de notre aventure à plus de 15 000 km de la France Rendez vous à l'aéroport Nous nous sommes tous retrouvés avec nos familles. Nous étions tout excités. Enfin le jour du départ! Les groupes se sont formés et tranquillement nous avons enregistré les bagages puis pris l'avion pour Paris. Ce 1er vol a été une mise en bouche en attendant de prendre le vol suivant. Après des dédales de couloirs nous avons embarqué pour le vol transatlantique en direction de "Santiago de Chile" 15heures de vol qui se sont très bien passées, nous avions de quoi nous occuper entre les passages des hôtesses. Certains ont lu, d'autres ont regardé des films, joué, discuté et un peu dormi ! Puis nous avons entamé notre descente et avons pu découvrir cette majestueuse chaîne de montagnes... La Cordillère des Andes ! Dans quelques minutes .. à Nous Santiago pour une découverte de ce pays qui nous fait rêver depuis quelques semaines.
Déroulement de la journée Nous avons visité Santiago et la colline de Santa Maria. D'abord nous avons fait un tour de la ville en bus. Puis nous nous sommes arrêtés devant la colline Maria (anciennement appelé la colline Yellen), pour la visité à la marche. Cette colline marque bien le moderne et l'ancien. Puis nous sommes allés voir el Palacio de la Moneda, c'est le siège du gouvernement et était la résidence du président, il entra dans l'histoire du au coup d'État le 11 septembre 1973. Ensuite nous avons marché jusqu'à la place des armes, une place ou les chiliens gardaient leurs armes. Il y avait aussi le 0 km, une cathédrale et une poste. Nous avions fait un autre tours en bus pour découvrir encore sur Santiago.
Présentation du Chili
Le Chili est un pays qui se situe à l’ouest de l’Amérique du Sud. Sa capitale est Santiago. Le Chili se situe entre les deux cordillères des Andes. Cette ville contient 7 millions d’habitants. C’est un climat méditerranéen comme à Nice c’est pour cela que c’est très sec. Au sud il fait froid et il fait chaud au Nord. La superficie de Santiago est 15000km2.
Santiago, la capitale
Santiago fut fondée en 1541 par les espagnoles. Seulement en 1808 les Chiliens ont réclamé leur indépendance mais les espagnols ne voulaient pas. Suite à cette réclamation beaucoup de guerre entre les chiliens et les espagnoles furent pendant 8 ans soit de 1810 à 1818. En 1973 il y a le renversement de la démocratie.
Voyage en avion
Ça y est voici le début de notre aventure à plus de 15 000 km de la France Rendez vous à l'aéroport Nous nous sommes tous retrouvés avec nos familles. Nous étions tout excités. Enfin le jour du départ! Les groupes se sont formés et tranquillement nous avons enregistré les bagages puis pris l'avion pour Paris. Ce 1er vol a été une mise en bouche en attendant de prendre le vol suivant. Après des dédales de couloirs nous avons embarqué pour le vol transatlantique en direction de "Santiago de Chile" 15heures de vol qui se sont très bien passées, nous avions de quoi nous occuper entre les passages des hôtesses. Certains ont lu, d'autres ont regardé des films, joué, discuté et un peu dormi ! Puis nous avons entamé notre descente et avons pu découvrir cette majestueuse chaîne de montagnes... La Cordillère des Andes ! Dans quelques minutes .. à Nous Santiago pour une découverte de ce pays qui nous fait rêver depuis quelques semaines.
Déroulement de la journée Nous avons visité Santiago et la colline de Santa Maria. D'abord nous avons fait un tour de la ville en bus. Puis nous nous sommes arrêtés devant la colline Maria (anciennement appelé la colline Yellen), pour la visité à la marche. Cette colline marque bien le moderne et l'ancien. Puis nous sommes allés voir el Palacio de la Moneda, c'est le siège du gouvernement et était la résidence du président, il entra dans l'histoire du au coup d'État le 11 septembre 1973. Ensuite nous avons marché jusqu'à la place des armes, une place ou les chiliens gardaient leurs armes. Il y avait aussi le 0 km, une cathédrale et une poste. Nous avions fait un autre tours en bus pour découvrir encore sur Santiago.
Inscription à :
Commentaires (Atom)




















