Pablo Neruda

"Ton jouet quotidien c’est la clarté du monde." Pablo Neruda

vendredi 23 février 2018

Jour 5 Santiago, democratie dictature, Maya

Santiago, démocratie et dictature


Nous commençons notre visite par les quartiers, Paris et Londres qui représentent bien le style européen dans le centre ville de Santiago. on découvre une architecture des années 1920 et des immeubles art déco d'une fabuleuse beauté. Cependant notre objectif aujourd’hui est d 'aller à la rencontre de l’histoire contemporaine du Chili et essayer de comprendre l’évolution politique depuis les années 1970.




 Londres 38
Notre démarche nous entraîne dans l'immeuble Londres 38. Notre regard est attiré par la disposition des plaques blanches et moires dans la rue. Ces plaques commémorent les victimes de la répression des années 1970 organisée par la junte militaire. On retrouve principalement parmi les victimes des militants de gauche du MIR Movimientio Izquerda Révolutionario, représentant 63% des victimes suivis des communistes et des socialistes. 
La Société chilienne a du mal à parler de cette période et de ces victimes. Il faut dire que Londres 38 était un lieu secret de torture inconnu des Chiliens. Cet immeuble est construit en 1924 dans un style authentiquement européen des années 1920.C'est dans cet immeuble que bon nombre d opposants au coup d état du 11 septembre 1973 furent interrogés et  torturés sauvagement. Certains de ces prisonniers après avoir été torturés, ont été jetés dans la mer par hélicoptère, le ventre ouvert pour être mangés par les poissons. C'est l’opération Condor qui finit par provoquer plus de 35 000 victimes.

À Santiago plusieurs lieux public ont été utilisés à des fins de torture et de détention arbitraire, c est le cas du Stade national de Santiago où les sous-sols ont été utilisés à des fin de torture de masse. De nombreux enfants ont également disparu, tout comme des femmes pendant les années de dictature. 


Le régime utilisait pour les rafles des camions de poisson pour éviter de réveiller les soupçons de la population.
 De nombreuses femmes ont ainsi perdu leurs enfants après accouchement. Peu de personnes ont pu s échapper de la répression. Cependant on connaît une personnalité qui a survécu à la torture et qui a écrit un livre. Il s agit de Théo Saavedra (créateur du festival des Nuits du Sud à Vence).
 

Le régime de Pinochet a tout fait pour cacher ses crimes. Par exemple l'adresse de l immeuble Londres 38 a été transformée en 40 au lieu de 38. Ce qui rendait toute plainte sans suite en raison d'une adresse inconnue. Néanmoins après les années de dictature sous Pinochet l' immeuble Londres 38 est devenu un monument historique au Chili en  mémoire des violences vécues par de nombreux opposants au régime.

Le cimetière national. 

Ce cimetière est un autre lieu de mémoire des années Cimetière construit en 1820. Il est très étendu ce qui nous oblige à le visiter en vélo. C'est devant le mémorial des victimes de la dictature de Pinocher et devant le mausolée de Allende que l'histoire politique de Allende nous est en partie racontée. 

Salvador Allende a été le premier président socialiste élu de façon démocratique. Il avait trois idées pour développer son pays : nationaliser le cuivre, les terres et les minerais. 
Cependant la nationalisation des terres est la mesure la plus contestée par ses opposants car personne ne peut posséder plus de 80 hectares de terre. Si un propriétaire terrien possède plus de 80 ha, l'état lui rachète le surplus en ne lui payant que  10% du prix du rachat. Le versement du reste du rachat est étalé sur une période  de 30 ans. 
Par ailleurs le régime socialiste de Allende n'a pas la faveur des Etats-Unis. Quand Salvador Alliende est arrivé au pouvoir, les États Unis sont encore dans la guerre froide contre l'Urss et n'acceptent pas de voir un nouveau gouvernement socialiste s'installer en Amérique du Sud comme l'a fait Castro à Cuba. 
C'est ainsi que les Etats Unis soutiennent les opposants à Allende et encouragent secrètement par le biais de la CIA les mouvements de grève en particulier celui des camionneurs qui paralyse le pays. Malgré l'aide de la Chine, la nourriture faisait défaut et le mécontentement contre le régime de Allende augmentait. Les femmes de la haute société manifestaient avec des casseroles demandant le renversement de Allende. 

Le coup d'état du 11 septembre 1973
Le 11 septembre 1973 Allende reçoit un appel d'un ami l'informant de la menace d'un coup d'état. 
Après avoir envahi l'immeuble de la radio avec ses soldats, le général Pinochet envoie un message à Allende, le sommant de quitter le pays avec sa famille. Ce que refuse bien évidemment Allende qui entend défendre la démocratie au risque de sa vie. Le palais de la Monneda est bombardé et Allende tombe sous les balles des soldats le 11 septembre 1973. 
Le général Pinochet prend le pouvoir et conduit le Chili dans une autre voie, celle du capitalisme libéral, mettant l'économie du pays  entre les mains des Goldens boys de Chicago.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire