Pablo Neruda

"Ton jouet quotidien c’est la clarté du monde." Pablo Neruda

vendredi 23 février 2018

Jour 3 Valparaiso Lola, Eva, Clementine

Valparaiso, la plus ancienne ville de Chili

Valparaiso est la ville la plus ancienne du Chili. Elle abrite environ 500 000 habitants et est classée au patrimoine mondiale de l’humanité (50 hectares sur 2600 sont protégés).


L’organisation des bâtiments est ce qui fait de cette ville sa spécialité.
La ville est constituée de nombreuses collines, 45 au total, pouvant s’élever jusqu’à 400m au dessus du niveau de la mer. Les habitations se trouvent principalement sur les collines et sont considérées faire la magie de Valparaiso.
Cette ville est connue pour ses maisons de couleurs variées et très vives, ainsi que pour être la capitale du Street Art dans toute l’Amérique du Sud.

L’architecture de beaucoup de maisons et de monuments a été influencée par les styles anglais et allemands, dus aux immigrés.

Valparaiso est un littoral. Elle possède un port important et mythique, qui lui permet de s’ouvrir au monde en effectuant des échanges avec le monde entier.

À l’époque, des funiculaires étaient mis en place pour que les habitants puissent descendre des collines plus facilement et plus rapidement afin d’aller travailler.
Maintenant, ces funiculaires d’époque sont utilisés à des fins touristiques.

Cela fait déjà trois jours que nous avons quitté le territoire français. Aujourd’hui nous avons visité la ville de Valparaiso. Elle a été découverte en 1536, c’est la ville la plus dangereuse et la plus ancienne du Chili. La première église de cette ville se nomme l’Amatrice et a été construite en 1650. Depuis, elle a été reconstruite de nombreuses fois. Plus tard, une crise économique apparaît, ce qui entraîna une grande pauvreté. Aujourd’hui, lors de notre visite, nous avons pu remarquer la pauvreté de la ville avec de nombreux déchets dans les rues et sur les plages ; de nombreux chiens et chats errent dans la ville et sont sans abris. Nous observons des inégalités entre les pauvres qui vivent dans des bidonvilles en haut de la ville et les riches qui vivent dans des buildings dans la partie basse de la ville. 

•Valparaiso a de nombreux atouts comme un port, un climat méditerranéen ou encore des écoles. Mais à aussi des contraintes comme la sécurité incertaine, la pauvreté.
Grâce au climat méditerranéen et l'océan Pacifique à ces pied Valparaiso attire beaucoup de touristes et meme de nouveau habitants. Étant au bord du Pacifique Valparaiso a un port qui contient de grand contenaires qui servent au transport de marchandises, ce qui produit un échange commercial et une ouverture à la mondialisation. Valparaiso est assez attirant de par ces murs coloré et taguer. C'est la capital du street art. À Valparaiso il y a des étudiants qui vont dans les nombreuses universités, il y a aussi des facultés de pharmacie, navale...

Malgré ces atouts, Valparaiso est peu sécurisé car les gens peuvent être menacé par des voleurs qui leur pointe une arme pour les effrayer. Une autre contrainte c'est la pauvreté sur les collines de Valparaiso qui représente la plupart de l'étendu de celle ci. Sur ces collines beaucoup d'immeubles sont présent avec des toit en tolle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire